Dernière ligne droite pour les Labex

La publication retardée de la liste des lauréats du grand emprunt pour les laboratoires d'excellence fait monter la tension dans le monde universitaire.

Initialement prévue pour le 17 mars, la publication de la liste de la centaine de lauréats du grand emprunt pour les Laboratoires d’excellence doit intervenir dans les jours qui viennent, sans doute avant la fin du mois. Selon René Ricol, Commissaire général à l’investissement, un jury international indépendant a établi une première liste d’environ 80 noms. Le comité de pilotage a ensuite proposé une liste complémentaire. Mais en attendant l’officialisation des résultats, les rumeurs se multiplient sur la façon dont sont effectués les choix, alimentant des tensions au sein du monde universitaire.

Dans un autre registre, le Snesup-FSU a dénoncé les « dizaines de milliers d’euros » versés par les universités à des cabinets de conseil chargés de les aider à répondre aux appels d’offre du grand emprunt. Dans un communiqué publié en début de semaine, le premier syndicat de l’enseignement supérieur estime qu’il s’agit d’un « gaspillage indécent initié par le gouvernement ».

Affirmant se baser sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics, le Snesup a estimé à 25.000 euros le coût d’un dossier pour répondre à l’appel d’offre d’un projet de recherche dit « laboratoire d’excellence » et dénoncé « le détournement, à l’échelle du pays, de plusieurs dizaines de millions d’euros qui auraient dû être dévolus aux missions d’enseignement et de recherche du service public ».

Conçu pour renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français, l’appel à projets des Labex est doté d’un capital d’un milliard d’euros.

Source(s) :
  • AFP, les Échos, EducPros.fr, Libération

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.