Les médias sur les bancs de l’école cette semaine

1.885 médias se sont engagés pour la 22e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école, débutée lundi, qui devrait réunir près de 4 millions d’élèves et 350.000 enseignants dans 15.049 établissements.

Pour la  22e édition de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », débutée ce lundi, 1.885 médias partenaires se sont engagés, s’invitant dans les classes ou accueillant les élèves dans leurs locaux, pour travailler sur la thématique « Qui fait l’info ? ».
Afin de répondre aux objectifs fixés par le ministère de l’Education nationale -« développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information» – les enseignants et leurs élèves sont invités à réfléchir sur les sources et le statut de l’information, la déontologie des journalistes, la publicité dans les médias et la différence entre communication et information. Lors de cette semaine organisée par le CLEMI (1) et le ministère de l’Education nationale, 4 millions d’élèves et 350.000 enseignants dans 15.049 établissements, dont 500 situés à l’étranger, vont découvrir le fonctionnement des médias, au travers de nombreuses activités.
Des concours -télé, radio, presse écrite- sont  organisés comme à Ouest France ou à L’Equipe où des élèves de CM1, CM2 6e et 5e doivent réaliser un journal L’Equipe junior. D’autres médias ouvrent leurs portes, proposent des accès gratuits à leur site, comme l’AFP, Arrêt sur Image, Lemonde.fr, Mediapart… Les ondes de France Info laissent la parole à des élèves de CM2 pour un journal quotidien. Alors que Rue89 a choisi « Comment parler d’internet à l’école ?», Orange avec le CRDP (2) de l’académie de Paris lance une expérimentation sur les nouveaux usages pédagogiques du livre et de la presse numérique. A l’image de l’opération « réaliser un JT en une journée » reconduite à Charleville Mézières, les médias proposent des outils pédagogiques, des programmations spéciales (Questions pour un champion, Curiosphere.tv…) et organisent des rencontres partout en France, dont un débat sur le traitement de l’immigration.
Grâce aux 1885 médias mobilisés, dont 720 titres de la presse écrite, « 1 498 942 exemplaires seront diffusés dans les établissements scolaires » a indiqué le ministère de l’Education nationale. Partenaire, la Poste prend à sa charge l’acheminement de plus de 10.000 exemplaires de journaux.
Cette sensibilisation doit aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Facteur de motivation scolaire, l’éducation aux médias permet également d’apprendre à maintenir la distance nécessaire par rapport à une actualité comme la crise nucléaire, qui bouleverse particulièrement les plus jeunes.

Note(s) :
  • (1) Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information
  • (2) Centre régional de Documentation Pédagogique
Source(s) :
  • AFP, Nouvel Obs, France 3, L’Union, Agglo TV, Ouest France, Sud Ouest, Rue89

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