EDUSISMO : étudier les séismes à l’école

Pour étudier le séisme du 11 mars au Japon, le site EDUSISMO met à disposition les données de son réseau de sismographes implantés en établissement scolaire.

Sur www.edusismo.org, retrouvez toutes les données sismiques enregistrées par les stations du réseau SISMOS à l’École dans des collèges et lycées.

Vous y trouverez notamment les différents sismogrammes du séisme japonais du 11 mars, jugé « d’intérêt pédagogique ». Vous pourrez les visualiser directement dans une interface Java, ou les télécharger (1).

Une fiche pédagogique avec des pistes d’activité « Autour du séisme du japon du 11 mars 2011 » est déjà disponible en téléchargement sur EDUSISMO. Le site propose de nombreux logiciels et ressources utiles, dont un dossier vidéo sur la formation des tsunamis.

Note(s) :
  • (1) Les sismogrammes à télécharger sont des fichiers .SAC, il vous faudra un programme spécifique pour les ouvrir. SISMOLOG est le plus couramment utilisé en établissement. Pour télécharger une version d'évaluation : http://svt.scola.ac-paris.fr/telechargement/detail.php?ss_cat=10&id=1

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.