Cette année, le Salon du Livre aura donné la part belle à la littérature jeunesse : un espace spécialement dédié, la « P’tite Scène », de nombreux ateliers autour de la lecture, des rencontres avec les écrivains, la programmation aura été riche et éclectique. Et cet après-midi de 14h à 15h, Daniel Picouly, l’auteur de « L’enfant léopard » et du « Champ de Personne », répondra à toutes les questions des lycéens sur ses livres, sur la littérature en général et sur le programme du bac de français.

Cette initiative sera également l’occasion pour cet ex-professeur de lycée de replonger, une heure durant, dans la réalité de sa profession première. Ayant abandonné l’enseignement pour la littérature, il reste très impliqué dans la promotion de la lecture auprès des jeunes, mais reconnaît, dans un entretien accordé pour son Portrait, la difficulté du métier de professeur dans le contexte actuel.
Il avait déjà participé, en 2008, au parrainage d’un collège ambition réussite dans le cadre de l’opération « A l’école des écrivains. Des mots partagés ».

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre au Salon du Livre, la Web TV éducative de France 5 Curiosphere.tv retransmettra l’événement en direct.