Au sommaire du B.O. n°17 et du B.O. spécial n°3

Les programmes d’enseignement des nouvelles séries technologiques et la photographie d'Arles sont à l’honneur du B.O. et du B.O. spécial cette semaine.

Au sommaire du Bulletin du 17 mars et du Bulletin spécial N°3

Programmes d’enseignement des nouvelles séries technologiques

Le Bulletin Spécial fixe par différents arrêtés les programmes d’enseignement des nouvelles séries technologiques : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) , Sciences et technologies de laboratoire (STL)  et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
–    Design et arts appliqués pour le cycle terminal de la série STD2A
–    Mesure et instrumentation en classe de première de la série STL
–    Physique-chimie pour le cycle terminal de la série STD2A
–    Sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de 1ère de la série STL

–    Physique-chimie en classe de 1ère des séries STI2D et STL
–    Français en classe de 1ère des séries technologiques
–    Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A
–    Mathématiques en classe de 1ère de la série STD2A
–    Mathématiques en classe de 1ère des séries STI2D et STL
–    Histoire-géographie-éducation civique en classe de 1ère des séries STI2D, STL et STD2A
–    Enseignements technologiques (transversaux et spécifiques des spécialités architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique) du cycle terminal de la série STI2D
–    Chimie, biochimie, sciences du vivant en classe de 1ère de la série STL
–    Biotechnologies en classe de 1ère de la série STL

Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles

La circulaire rappelle les objectifs et modalités de participation au Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles qui se déroulera du 10 au 12 juillet 2011 au théâtre municipal d’Arles.

Dans chaque académie, pour les personnels relevant du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, les candidatures seront adressées aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des arts plastiques et de l’histoire des arts, puis transmises à la Ligue de l’enseignement. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site Eduscol.

Lycéens en Avignon

La circulaire rappelle les objectifs et fixe les modalités de participation à l’opération « Lycéens en Avignon », réalisée en partenariat avec le Festival d’Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération a vu le nombre d’élèves bénéficiaires passer de 30 en 2004 à 700 en 2010. Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet, et s’appuie sur sa programmation. « Lycéens en Avignon » consiste, pour les élèves et leurs enseignants accueillis pendant trois à quatre jours dans les établissements scolaires d’Avignon partenaires, à travailler à partir de spectacles proposés par le Festival.
Pour 2011, cette opération est reconduite sur le mode d’un appel à candidature en direction des académies.

Sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac

La note de service fixe les modalités de vérification du niveau de langue des élèves pour l’admission et procédure spécifique d’affectation dans les sections binationales.

A lire également :

La convention précise les modalités de collaboration entre l’association « Un stage, et après ? », créée afin de pérenniser un projet collectif mené dans le cadre de Sciences Po durant l’année scolaire 2009-2010, et le ministère de l’Education nationale. Elle vise à faciliter les démarches de l’association auprès des académies afin de permettre à un nombre croissant de collégiens de bénéficier de son action.

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