Rentrée difficile à venir pour le SNPDEN

Le principal syndicat des chefs d'établissement s'inquiète des conditions de préparation de la prochaine rentrée.

« Si les académies étaient notées sur 20 en préparation de rentrée 2011, elles auraient en moyenne 7,9 en respect des textes et 10,9 en dialogue ». C’est en tout cas ce qu’affirme le SNPDEN. Le premier syndicat de chefs d’établissement vient en effet de publier une enquête « inédite », qui met en évidence les difficultés de préparation de la rentrée 2011 en raison des coupes budgétaires, d’un dialogue parfois compliqué et de fortes « disparités » sur le territoire.

Le SNPDEN juge en effet insuffisants les moyens alloués aux académies et annonce d’ores et déjà une rentrée 2011 de « débrouillardise et de système D ». Selon ses estimations, seules 11 des 30 académies préparent la rentrée dans des conditions plutôt positives. La situation est « médiocre ou incertaine » pour 11 autres et « mauvaise à tout point de vue » pour les huit dernières.

« En théorie, explique par exemple à l’AFP Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat, le texte sur la réforme du lycée prévoit d’attribuer dix heures trente hebdomadaires par classe à la libre disposition des établissements […]. Dans la pratique, les autorités académiques donnent moins, ici sept heures, là cinq heures ».

L’enquête a été menée du 9 au 16 février auprès des secrétaires académiques du syndicat, alors que les responsables de collèges et lycées viennent de prendre connaissance du nombre d’heures qui leur sera affecté dans le cadre du budget 2011. Depuis un mois, des protestations de chefs d’établissement se sont exprimées auprès de plusieurs rectorats, notamment à Caen, Colmar, ou Bordeaux.

Source(s) :
  • AFP, Sud-Ouest, Ouest-France, l'Alsace, le Figaro, nouvelObs.com, France24.com, l'Express.fr, 20minutes.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.