Premier bilan de la réforme du lycée

Un rapport de suivi sur la réforme du lycée a été rendu public aujourd'hui, six mois après la mise en place de la nouvelle classe de seconde.

Un rapport des inspections générales de l’éducation(1) remis à Luc Chatel aujourd’hui dresse un premier bilan de la réforme du lycée. Il a été réalisé à partir d’entretiens et d’observations de séquences dans 36 lycées jugés « représentatifs » de la diversité des lycées, entre décembre 2010 et janvier 2011.

D’après ce rapport, les enseignements d’exploration (EE) introduits par la réforme dans la nouvelle classe de seconde, ne remplissent notamment pas leur rôle de découverte. Les élèves hésitent à s’écarter d’une orientation toute tracée et choisissent plutôt un enseignement scientifique s’ils comptent faire une première S, littéraire pour une première L, etc.

Les enseignants regrettent quant à eux le manque de moyens alloués pour exploiter toutes les possibilités de ces nouveaux enseignements (sorties pour découvrir certains métiers, par exemple). Le rapport note également que les établissements ont tendance à « conforter leur identité en proposant une offre conforme à leurs spécialités et à leur image », au lieu de proposer un choix le plus large possible d’EE.

Autre nouveauté, l’accompagnement personnalisé (deux heures par semaine et par élève) se traduit très différemment selon les établissements. Il peut aller d’un véritable tutorat à « des études surveillées ou de l’aide aux devoirs ». Pour les élèves, le verdict est sans appel : « La personnalisation n’existe pas, c’est un cours de plus avec des choses qu’on n’a jamais vues avant ».

Le rapport conclut en affirmant que les avancées sont inégales, les réticences sont encore fortes et que l’inquiétude domine souvent. Pour y remédier, Luc Chatel a indi­qué aujourd’hui qu’il comptait ren­for­cer l’information aux familles sur les ensei­gne­ments d’exploration, et accom­pa­gner davan­tage pro­fes­seurs et chefs d’établissements dans l’application de la réforme. Ces « amé­lio­ra­tions » seront appor­tées dès la ren­trée pro­chaine.

Note(s) :
  • (1) Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) intitulé «Suivi de la mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique»

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.