L’écorce d’un arbre, y fait-on vraiment attention ? Et pourtant peut s’y cacher un monde, un paysage des plus fascinants. Il suffit de voir les extraordinaires photos de Cédric Pollet, ingénieur paysagiste devenu photographe d’art (lauréat du prix J.P. Redouté 2009 mention Artistique ) pour s’en convaincre. Il en a fait un livre, « Ecorces , voyage dans l’intimité des arbres du monde » et expose désormais partout dans le monde. (voir sa Biographie)

Pour faire partager sa passion, il a mis en place entre autres toute une série d’ateliers et valises pédagogiques sur les thèmes du bois, des écorces, des fruits et des graines remarquables qu’il a découverts au cours de ses nombreux voyages.

A noter, des ateliers scolaires qu’il animera seront proposés les 14 et 15 avril prochains à Grenoble, dans le cadre du Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable de Grenoble.

Sur le site de Cédric Pollet par ailleurs, la rubrique Biologie explique de façon détaillée à quoi sert une écorce, de quoi elle se compose, pourquoi elle est colorée… Elle peut être un excellent support pour un cours de sciences naturelles, à l’école ou au collège.

Après le succès de son premier livre, il sortira en octobre prochain un nouvel ouvrage, « Ecorces, une galerie d’art à ciel ouvert ». Ou la beauté à l’état brut…