Droit et justice au cœur du cinéma : des rencontres à Lyon

"L'instant criminel au cinéma" est le titre de la conférence que donnera Robert Badinter, pour inaugurer les "Rencontres Droit Justice et Cinéma". Présentation de cet événement -destiné aussi aux lycées- qui aura lieu du 21 au 25 mars à Lyon.

Les Rencontres Droit Justice et Cinéma , placées sous le patronage de Robert Badinter, qui les ouvrira, sont organisées par l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec le barreau de Lyon, la Cour d’Appel de Lyon et la Chambre des Notaires du Rhône. Elles proposent une sélection de films, ayant pour sujet le droit et la justice, pour le grand public et les scolaires, suivis de débats avec des professionnels du droit, accompagnés de professionnels du cinéma.

Pour cette seconde édition, les séances grand public s’ouvriront le 22 mars à 20h avec L’ivresse du pouvoir (1) de Claude Chabrol, en présence d’Odile Barski, co-scénariste du film, de Me Eymeric Molin, Avocat au Barreau de Lyon, de Xavier Pin, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Luc Fontaine, Président de la Chambre de l’instruction à la Cour d’appel de Lyon.

Une programmation spéciale lycées

Des matinées scolaires, pour les lycées, sont organisées : elles s’ouvriront également le 22 mars à 10h avec L’appât (2) de Bertrand Tavernier. Les projections peuvent être précédées de la visite dans les classes d’un des organisateurs des Rencontres, pour présenter le film et son intérêt pédagogique lié au droit et à la justice. Des fiches pédagogiques sur les films seront également disponibles pour les enseignants, et les projections seront suivies de débats avec des professionnels et des étudiants spécialistes du droit.

Comme l’explique Lionel Lacour, agrégé d’histoire et délégué général des Rencontres sur le portail étudiants de l’Université Lyon 3, « le 7ème art montre le Droit tel que les téléspectateurs le perçoive et tel que le Droit se donne à voir ». Du coup, pour reprendre les propos de Franck Marmoz, de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lyon, cité sur le même portail, le  film est un « véritable vecteur » pour permettre d’aborder et de comprendre le droit.

Afin de poursuivre cette réflexion, il existe un blog, animé par trois maîtres de conférences en droit, participant à l’organisation des Rencontres, qui s’appelle Droit et Cinéma. Il propose de nombreuses informations sur l’actualité des films, des livres et des colloques en lien avec ce sujet, et comprend aussi des extraits vidéo et des bandes-annonces. Un thème passionnant à explorer.

Note(s) :
  • (1) La confrontation entre une juge d'instruction et un grand dirigeant d'entreprise
  • (2) Crime en bande organisée aboutissant à la mort de la victime par des jeunes gens inconscients de la portée de leurs actes

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.