La FCPE s’inquiète pour les collèges

La première fédération de parents d'élèves réclame davantage de moyens pour la rentrée prochaine.

Les suppressions de postes prévues à la rentrée de septembre « ne permettent pas l’accueil des 40.000 nouveaux collégiens » qui arriveront alors en sixième. C’est l’avertissement que vient d’adresser la FCPE à Luc Chatel.

Dans un communiqué diffusé hier, lundi, la première fédération de parents d’élèves de l’enseignement public s’inquiète : « La plupart des dotations horaires globales des collèges pour 2011-2012 ne laissent aux établissements aucune marge de manœuvre pour améliorer les conditions d’apprentissage des collégiens ».

Pour la FCPE, la situation était pourtant prévisible, et découle « soit d’une coupable impréparation gouvernementale, soit d’une volonté manifeste de passer cette évolution sous silence, pour continuer à justifier la politique dogmatique du non remplacement d’un enseignant sur deux partant en retraite par la démographie. »

La Fédération demande donc « solennellement au ministre de l’Education nationale d’augmenter les dotations des collèges pour faire face à l’accueil des nouveaux collégiens à la rentrée 2011 ». Elle appelle en outre les parents à participer aux manifestations organisées le 19 mars prochain, à l’initiative d’un collectif de 25 associations, pour protester contre les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine dans l’Education nationale.

L’UNL, première organisation lycéenne, s’est également jointe au mouvement, et demande « au gouvernement de cesser immédiatement les suppressions de postes, et d’appliquer un plan de recrutement pluriannuel ».

Source(s) :
  • AFP, AP, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.