Russie : Un robot remplace en classe un élève leucémique

A Moscou, un élève leucémique assiste aux cours grâce à un robot contrôlé via Internet.

Stepan Soupine a 12 ans. Il est en convalescence d’une leucémie, diagnostiquée il y a deux ans. Trop faible pour aller en classe, il peut toutefois assister aux cours et s’entretenir avec ses camarades grâce à un robot réalisé par un institut de Moscou.

Stepan voit littéralement à travers les yeux du robots, et contrôle une caméra à zoom 10x qui lui permet de suivre aussi bien ce qui se passe au tableau que dans la salle. Son image est projetée sur la tête du robot, ce qui facilite le contact.

L’école 166 de Moscou où étudie Stepan s’est fait offrir le robot, d’un prix de 3.000 dollars, dans le cadre d’un projet expérimental. « Il y a beaucoup d’handicapés dans notre pays et ils ont besoin d’aide », commente Viatcheslav Kravtsov, coordinateur du projet.

Les avantages du robot ne sont pas qu’éducatifs. D’après sa mère, Stepan communique davantage avec les autres élèves depuis que le robot leur a été offert. « Pendant les pauses il peut leur parler, les rejoindre. Quand il a arrêté d’aller à l’école, les enfants l’ont vite oublié. Mais quand ils le voient chaque jour sur l’écran, c’est différent. »

Quoi qu’il en soit, Stepan espère pouvoir un jour se séparer de son alter ego robotisé et retourner à l’école, comme tous les enfants de son âge.

Source(s) :
  • rt.com - 7 décembre 2010,
  • 20minutes.fr - 20 janvier 2011

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.