L’homme

Pierre Léna, co-fondateur de La main à la pâte a plaidé mardi pour plus de formation continue dans le corps enseignant scientifique...

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’académie des sciences et co-fondateur de La main à la pâte, a plaidé mardi pour plus de formation continue dans le corps enseignant, à l’occasion d’une séance solennelle à l’Institut de France consacrée aux « Nouveaux défis de l’éducation ». Il souhaite voir les « professeurs accompagnés dans leur développement professionnel, au contact de la science vivante et de ses acteurs ».

« Un récent ministre de l’Education nationale s’exprimant devant notre académie, qualifiait de « totalement sinistrée » la formation continue des professeurs », a-t-il rappelé. « A l’école, au collège et au lycée, comment un professeur fera-t-il aimer la science à ses élèves, sans en cultiver lui-même le goût ? »

Pour que les enseignants restent en contact avec les avancées de la science, Pierre Lena estime qu' »il faudra bien sortir un jour de l’impossible arbitrage actuel entre temps de présence devant les élèves et temps de vacances pour faire place à des moments de développement professionnel structurés au cours de la carrière – ceci tout naturellement au sein d’universités qui avaient quelque peu oublié cette mission mais dont bon nombre semblent prêtes à la ranimer ».

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.