Au sommaire du B.O. n° 9

Les lycées sont à l’honneur du B.O. cette semaine, avec l'enseignement de la philosophie avant la classe de terminale, et leur mise en réseau.

Au sommaire du Bulletin du 3 mars

« Philosophie au lycée avant la classe terminale » : Appel à projets

La circulaire incite les interventions des professeurs de philosophie au lycée avant la classe de terminale, en classe de seconde et dans les trois séries de première générale. Ces interventions pourront être développées et organisées dans le cadre des projets d’établissement et dans le respect des marges d’autonomie offertes par la réforme du lycée.
Objectif : préparer l’élève « à développer l’aptitude à l’analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle ». Première approche de la démarche philosophique, ces actions n’ont pas pour but de transmettre un corpus philosophique aux lycéens, mais de les entraîner progressivement à construire une réflexion rigoureuse.
Cette démarche aide notamment les élèves à gagner en autonomie et favorise une orientation personnelle et réfléchie.

Mise en réseau des lycées

La circulaire vise à encourager les initiatives et projets de mise en réseau, mais aussi à mieux les connaître afin de développer la mutualisation de l’information et l’échange des bonnes pratiques entre les académies.
Car depuis 2009, la réforme du lycée a enclenché une dynamique dans le sens d’une meilleure personnalisation des parcours scolaires. La mise en réseau des lycées à l’échelle d’un territoire pertinent ainsi que la bonne articulation avec les établissements d’enseignement supérieur voisins, dans la perspective de la mise en œuvre de l’orientation active, doivent être recherchées.

Mobilité des inspecteurs

La note de service précise les modalités de participation aux opérations de mobilité des inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Education nationale (IA-DSDEN) et des inspecteurs d’académie adjoints (IAA), ainsi que les conditions d’accès et les règles de nomination dans ces emplois.

Vacance de poste de directeur des systèmes d’information

L’avis précise la vacance du poste d’ingénieur de recherche – BAP E. Il s’agit du poste de directeur des systèmes d’information – SIGAT – de l’académie de Toulouse.

A lire également :

Programmes de littérature pour l’année scolaire 2011-2012

La note de service précise la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour 2011-2012.

Dilf et Delf

La circulaire précise le calendrier des sessions de l’examen conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française (Dilf) et du diplôme d’études en langue française (Delf) en milieu scolaire pour l’année 2011.

Associations agréées

Selon différents arrêtés, l’agrément national a été accordé pour une durée de 5 ans à différentes  associations éducatives complémentaires de l’enseignement public : à  « Action contre la faim » , à l’« Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire », à l’« Association Laurette Fugain », à l’association « Concerts de poche », à l’association « Coridys », à l’association « Couples et familles » , à la Fédération des associations nationales pour les enfants intellectuellement précoces, à l’association « Finances et pédagogie », à l’association « Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées », à l’association « Naturalistes de Mayotte », à l’association « Office pour les insectes et leur environnement », à l’association « Réseau national des entreprises d’entraînement ou pédagogiques » et à l’association « Unicef France ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.