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La crise cachée : les conflits armés et l’éducation. C’est le thème du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011 de l’UNESCO publié aujourd’hui.

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La crise cachée : les conflits armés et l’éducation. C’est le thème du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011 de l’UNESCO publié aujourd’hui. Il s’attache à montrer « l’impact des conflits violents sur l’éducation » et également « comment l’éducation peut exercer une influence sur le conflit et la paix ».
Le résumé du rapport, consultable sur le site de l’AEF, indique aussi combien « une forme inadaptée d’éducation peut alimenter des conflits violents. L’éducation est capable d’être une force de paix — mais, trop souvent, les écoles sont utilisées pour renforcer les divisions sociales, l’intolérance et les préjugés qui conduisent à la guerre ».
Par ailleurs, « les conflits armés détournent les fonds publics de l’éducation au profit des dépenses militaires ». On lit ainsi dans ce résumé qu’à l’heure actuelle, « 21 pays en développement dépensent plus pour l’armement que pour les écoles primaires : s’ils réduisaient de 10 % leurs dépenses militaires, ils pourraient scolariser 9,5 millions d’enfants de plus ».

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