L’homme

Jean-Charles Huchet, inspecteur d'académie du Calvados, revient dans un entretien à l'AEF sur le système de bonus-malus annoncé pour lutter contre le redoublement...

Jean-Charles Huchet, inspecteur d’académie du Calvados revient dans un entretien à l’AEF sur le système de bonus-malus instauré dans le département pour lutter contre le redoublement. « Lorsqu’un établissement fait redoubler un grand nombre d’élèves, il augmente artificiellement ses effectifs et il bénéficie en conséquence d’une dotation horaire supplémentaire » explique-t-il, « au détriment des établissements qui ont un comportement normal (…) sur la question du redoublement ».

C’est pourquoi Jean-Charles Huchet a annoncé un système de « bonus-malus » pour la rentrée 2011, qui permettra de retirer jusqu’à dix heures d’enseignement hebdomadaires aux collèges dépassant un taux de redoublement de 2,5%. Une trentaine d’établissements sont concernés. Les heures d’enseignement retirées seront transférées aux collèges dont le taux de redoublement se situe sous ce seuil jugé « acceptable ».

Le taux de redoublement de la classe de troisième n’est pas pris en compte « car il peut dépendre du refus d’entrée dans un autre établissement et n’est donc pas imputable à l’établissement de sortie de l’élève », précise l’inspecteur d’académie.

Jean-Charles Huchet évoque une mesure avant tout « symbolique ». « Nous parlons ici d’une redistribution de moyens portant sur 170 heures de cours sur un total de 63 établissements dans le département, alors que je gère une dotation totale de 30 000 heures de cours, » relativise-t-il. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a annoncé que cette mesure n’avait pas vocation à être généralisée.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.