L’UE pour l’éducation pré-scolaire

La commission européenne vient de se prononcer en faveur d'un accès universel à l’éducation préscolaire.

L’UE souhaite généraliser l’accueil des enfants en âge préscolaire, afin de leur donner un meilleur départ dans la vie. En effet, près d’un ménage européen sur huit comprend un enfant de moins de six ans. Dix-neuf millions d’entre eux – soit un sur cinq – sont menacés de pauvreté. Or, des études démontrent que l’investissement dans l’enseignement préscolaire aide les enfants désavantagés, améliore l’intégration sociale et limite le décrochage scolaire.

La Commission européenne préconise donc l’accès universel à l’éducation préscolaire de qualité, sur la base d’un financement stable et d’une bonne gouvernance. Elle souhaite le développement de programmes adaptés à l’âge, avec un bon équilibre entre compétences techniques et sociales. Enfin, elle milite pour une valorisation de la professionnalisation du personnel, par l’acquisition de qualifications appropriées et l’établissement de conditions de rémunération et de travail convenables.

En 2009, les ministres de l’Education de l’UE avaient fixé comme objectif que 95 % des enfants puissent trouver une place dans les structures d’éducation et d’accueil dès l’âge de 4 ans. La moyenne actuelle de l’UE s’établit à 92,3 %, mais les chiffres varient considérablement et ne reflètent pas nécessairement la qualité des services fournis.

Pour Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’Education et de la Jeunesse, « l’investissement dans l’éducation et l’accueil de la petite enfance est l’un des meilleurs que nous puissions faire pour nos enfants et pour l’avenir de l’Europe ».

Source(s) :
  • www.secteurpublic.fr, www.ec.europa.eu, L'essentiel (Luxembourg)

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.