L’homme

Eric Malo, secrétaire général régional du Sgen-CFDT des Pays-de-la-Loire revient sur les résultats d’une toute récente enquête du syndicat sur les enseignants-stagiaires...

Eric Malo, secrétaire général régional du Sgen-CFDT des Pays-de-la-Loire, revient dans un entretien à AEF sur les résultats d’une toute récente enquête du syndicat sur les enseignants-stagiaires des Pays-de-la-Loire.

Il indique que les enseignants interrogés (un tiers des enseignants-stagiaires, premier et second degrés confondus, de la région ont répondu au questionnaire du syndicat) « parlent de conditions de travail déplorables ». « Ils sont surchargés de travail, épuisés, leur vie personnelle est atteinte » précise-t-il.

Les stagiaires du second degré sont par ailleurs submergés par les heures de préparation de cours :  « On estime qu’ils y consacrent en moyenne 25 heures hebdomadaires ».

Ils arrivent éreintés à leur jour de formation le vendredi révèle également l’enquête, et cette formation ne répond pas à leur besoin : ils souhaiteraient passer du temps avec leur maître-formateur, avoir des conseils pratiques et directement applicables. Or la formation est un temps d’analyse. Du coup indique Eric Malo, lors de la formation du vendredi, « un certain nombre de stagiaires bavardent, corrigent leur copie, ou dorment ! ».

Enfin, tous se plaignent de « conditions de validation [de leur année de stage] opaques ».

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.