La CPU solidaire

La Conférence des présidents d'université affiche sa solidarité avec les universitaires du monde arabe.

« A l’heure où des révolutions redéfinissent les équilibres géopolitiques du monde arabe, la CPU, attachée aux valeurs de liberté de pensée et de démocratie et engagée depuis de nombreuses années dans des actions de coopération avec plusieurs de ses homologues du pourtour de la Méditerranée, souhaite réaffirmer sa solidarité avec les universités et universitaires de cette région ». C’est en ces termes que commence la dernière Lettre de la Conférence des présidents d’université, publiée hier, jeudi.

Pour les auteurs du texte, « les coopérations entre nos universités et celles de l’ensemble de cette région […] ont peu à peu façonné une communauté d’appartenance qui explique que nous nous sentions si touchés par ce qui se passe actuellement dans cette zone et dans d’autres pays qui nous sont proches ».

Pour les président d’universités, « le renversement des régimes en place depuis plusieurs décennies place la communauté universitaire dans une position particulière de responsabilité pour entrer dans une nouvelle ère […] de démocratie, de progrès de la connaissance et d’ouverture intellectuelle ».

Après les révolutions qui ont chassé du pouvoir les présidents Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, alors que des révoltes ont éclaté en Libye, au Bahreïn ou au Yémen, la CPU souhaite donc « apporter son soutien aux universités et universitaires acteurs des changements en cours qui peuvent compter sur son appui pour participer, par nos coopérations, à l’instauration de sociétés démocratiques de la connaissance ».

Source(s) :
  • EducPros.fr, www.cpu.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.