2 à 3 jeudis par mois depuis novembre, de 19h à 21h, l’ambiance est studieuse à l’EHESS : professeurs, présidents d’universités, cadres de l’Education nationale… sont présents pour réfléchir aux problématiques actuelles du monde de l’enseignement. Le cycle de séminaires qui se déroule s’intitule « Les évolutions récentes des systèmes d’enseignement ». Il se place sous la responsabilité de Jean-Richard Cytermann, en charge du groupe « enseignement supérieur » à l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche).
Le prochain séminaire, le 3 mars, sera dédié à la « démocratisation de l’enseignement supérieur », le suivant, le 17, s’intéressera à une question brûlante : « L’enseignement scolaire est-il en crise ? »

Parmi les différentes séances à venir, on notera entre autres les « Débats autour de la carte scolaire et des inégalités territoriales », les « Débats autour du collège unique » ou encore la « Formation des enseignants en Europe ». Le cycle de séminaires s’achèvera le 9 juin par des « Débats autour de l’enseignement d’une discipline ».