22 février : Journée européenne pour les victimes

Aujourd’hui a lieu la journée européenne pour les victimes. En France, une manifestation est organisée à Paris, place du Trocadéro, en présence d’institutions et d’associations.

Sur la place du Trocadéro, trois villages accueillent les visiteurs à l’occasion de cette journée. Le village Prévention enfant, qui comprend des espaces sur les violences scolaires, les dangers d’internet, les dangers des drogues…

Le village des associations rassemble des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, contre l’homophobie, contre les violences faites aux enfants…

Enfin, le village des institutions accueille le ministère de la Justice, la Halde, la Mairie de Paris, le ministère de l’Intérieur…

Le site officiel de la journée donne également des chiffres qui font froid dans le dos : « en 10 ans, le nombre d’élèves racketés a augmenté de 77% », « 57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons) », « chaque année, 315 000 personnes âgées sont victimes de crimes ou de délits ».

On note que l’école est un lieu de violence : un espace du village Prévention est dédié aux violences scolaires. Un des aspects de cette violence est le phénomène du « bouc émissaire »: un élève devient le souffre-douleur de ses camarades, subit humiliations et violences au quotidien. L’élève victime perd alors toute confiance en lui, peut développer une phobie scolaire, sombrer dans la dépression, voire tenter de se suicider.

Un collectif soutenu entre autres par Marcel Rufo, Hubert Montagner, Edgar Morin, a lancé un appel contre le harcèlement à l’école. Le collectif rappelle que « quelle que soit la sociologie de l’établissement, 15 % des élèves environ (9% en tant que victimes, et 6% en tant qu’auteurs) sont concernés régulièrement » par ce phénomène.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.