Institut français d’éducation : naissance difficile

La transformation de l'ex-INRP, critiquée par les syndicats, semble plus laborieuse que prévu.

Les statuts de l’Institut français de l’éducation seront examinés lors du comité technique paritaire du 15 mars prochain, puis le 18 avril en conseil d’administration. Ce nouveau calendrier a été révélé par Olivier Faron, directeur général de l’ENS de Lyon et administrateur provisoire de l’ex-INRP, dans un entretien à l’agence AEF.

La création de cet institut au sein de l’École normale supérieure fait suite à la dissolution au 1er janvier dernier de l’Institut national de recherche pédagogique. Jusqu’alors, l’INRP était un établissement public national, placé sous la tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, dont la vocation était de « développer (…) la recherche en éducation » et d’aider au pilotage du système éducatif. Il employait 232 personnes, dont 117 enseignants et chercheurs, et travaillait avec plus de 800 enseignants associés.

Son intégration à l’ENS de Lyon avait été vivement critiquée par les syndicats et par le Conseil supérieur de l’Éducation, qui craignaient que ce « démantèlement » lui fasse perdre la maîtrise de sa politique scientifique.

L’examen des statuts de la nouvelle structure était initialement prévu au début du mois. Mais il avait été retiré de l’ordre du jour du 1er février dernier. Selon les syndicats, Olivier Faron avait alors annoncé qu’en l’état des négociations budgétaires avec le ministère, « les conditions de mise en place de l’Institut français de l’éducation (IFE) [n’étaient] pas réunies. »

Source(s) :
  • AFP, AEF, le Progrès, le Parisien

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.