L’info

La police scientifique d'Ecully (Rhône) et le rectorat de Lyon ont conclu un partenariat inédit, pour proposer des ressources pédagogiques sur les méthodes d'investigation...

Partenariat pilote entre la police scientifique et le rectorat de Lyon. Depuis la ren­trée sco­laire 2010, 70 lycées de l’académie lyonnaise pro­po­sent aux élèves de seconde un ensei­gne­ment d’exploration intitulé « Méthodes et pra­tiques scientifiques/Sciences et inves­ti­ga­tion policière ». La police tech­nique et scien­ti­fique d’Ecully (Rhône), souvent sollicitée par les professeurs pour consolider des projets pédagogiques, a décidé de compiler des ressources sur un CD-rom.

Réalisé en coopération avec des inspecteurs pédagogiques, ce CD permet d’expliquer comment les agents réalisent un rapport technique, procèdent à la gestion de la scène d’infraction ou à l’exploi­ta­tion des empreintes…

« Il ne s’agit pas de don­ner [aux enseignants] le contenu de leurs cours, mais de leur don­ner des pistes et de réta­blir cer­taines véri­tés sur ce qui se fait et ne peut pas se faire », explique Valentine Rioult, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de la police scientifique. En France, par exemple, ce n’est pas la police technique et scientifique « qui va interpeller ou interroger » un suspect, contrairement à ce que montrent les séries américaines.

Source(s) :
  • AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.