Partenariat pilote entre la police scientifique et le rectorat de Lyon. Depuis la rentrée scolaire 2010, 70 lycées de l’académie lyonnaise proposent aux élèves de seconde un enseignement d’exploration intitulé « Méthodes et pratiques scientifiques/Sciences et investigation policière ». La police technique et scientifique d’Ecully (Rhône), souvent sollicitée par les professeurs pour consolider des projets pédagogiques, a décidé de compiler des ressources sur un CD-rom.
Réalisé en coopération avec des inspecteurs pédagogiques, ce CD permet d’expliquer comment les agents réalisent un rapport technique, procèdent à la gestion de la scène d’infraction ou à l’exploitation des empreintes…
« Il ne s’agit pas de donner [aux enseignants] le contenu de leurs cours, mais de leur donner des pistes et de rétablir certaines vérités sur ce qui se fait et ne peut pas se faire », explique Valentine Rioult, responsable de la communication de la police scientifique. En France, par exemple, ce n’est pas la police technique et scientifique « qui va interpeller ou interroger » un suspect, contrairement à ce que montrent les séries américaines.
[vid id= NTSKIe_zZwU]
Vos Réactions