Ecoles : vers un retour de l’aide administrative aux directeurs

Suspendue à la rentrée pour raisons budgétaires, l'aide administrative pourrait être rétablie l'an prochain.

« Les derniers engagements du président de la République et la mobilisation de 500 millions d’euros en faveur de l’emploi me conduisent à penser que mon ministère pourra retrouver très bientôt la capacité à maintenir à son niveau initial le dispositif d’aide administrative des directeurs d’école ». C’est dans ces termes que Luc Chatel a annoncé, dans un courrier daté du 15 février et adressé à plusieurs syndicats, son intention de rétablir l’aide administrative, « conformément au protocole de 2006 ».

Cette aide avait été suspendue à la rentrée dernière dans de nombreuses régions pour raisons budgétaires. Les recteurs avaient alors reçu pour consigne de réduire les contrats aidés et de donner priorité à l’accompagnement aux élèves en situation de handicap, au détriment de l’aide aux directeurs d’école. « Depuis, explique le ministre de l’Education dans son courrier, le vote à l’unanimité d’un amendement, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2011, a permis de réaffecter 20 millions d’euros […] en faveur de ce dispositif ».

S’interrogeant sur la réalité de l’engagement, le SNUipp-FSU a décidé d’interpeller partout les inspecteurs d’académie sur la concrétisation rapide de ces annonces. Il appelle en outre les directrices et les directeurs, comme l’ensemble des enseignants, à envoyer la carte pétition « direction d’école : halte à la surcharge ! ». Dans le même esprit, le SE-Unsa souhaite que chacune des écoles rappelle sa volonté de bénéficier de l’aide administrative et adresse une lettre en ce sens à son inspecteur d’académie.

Source(s) :
  • AEF, www.snuipp.fr, www.se-unsa.org

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.