Internats d’excellence : 2500 nouvelles places cette année

2500 nouvelles places en internat d'excellence doivent être créées en 2011. Derniers projets validés en date : trois établissements dans l'Oise.

Le préfet de région a validé hier, mardi, la création de trois nouveaux internats d’excellence dans le département de l’Oise. Après Noyon, qui propose 78 places depuis la rentrée dernière, Montataire, Beauvais et Airion doivent en offrir 395 de plus d’ici 2014.

Sur l’ensemble du territoire, c’est l’Agence nationale pour la rénovation urbaine qui est chargée de mettre en œuvre le dispositif, auquel ont été affectés près de 250 millions d’euros dans le cadre du grand emprunt. L’Anru signe des conventions avec les collectivités locales, maîtres d’ouvrage des opérations, et leur apporte ses subventions et son ingénierie sur les travaux à réaliser.

Bourgogne, Lorraine, Corse et Martinique ont bouclé leurs schémas directeurs, et l’Aquitaine était sur le point de le faire fin janvier. Au total, la création de 20.000 places est programmée dans toute la France. Plus de 1.000, réparties sur 13 internats, ont été livrées l’an dernier. Près de 2.500 places doivent voir le jour en 2011, soit une trentaine d’établissements supplémentaires.

Depuis leur création, en 2009, les internats d’excellence accueillent des élèves motivés, issus de milieux défavorisés, qui ne disposent pas chez eux d’un contexte favorable pour étudier. Ils y bénéficient d’un accompagnement personnalisé comprenant du soutien scolaire, mais aussi des activités sportives et culturelles propices à leur épanouissement personnel.

Source(s) :
  • Le Parisien, les Échos, localtis.info, Midi Libre

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.