SVT, EDD, éducation civique… : et si l’on pensait aux animaux de ferme ?

L’association PMAF, Protection mondiale des animaux de ferme, dont le président et la secrétaire générale sont enseignants, propose des informations sur les animaux de ferme. Elle offre entre autres un large éventail de ressources pédagogiques sur ce sujet parfois un peu délaissé.

La PMAF « œuvre pour le développement d’une agriculture durable conciliant les besoins des animaux, les contraintes du monde agricole et les attentes des consommateurs » peut-on lire sur son site. Mais elle diffuse aussi amplement de l’information au sujet de l’ »état des connaissances en biologie, physiologie et éthologie (science du comportement) des animaux de ferme « , « des lois de protection animale « et veille à ce que la réglementation soit bien appliquée. Elle mène également des campagnes pour protéger et défendre les animaux.

L’aspect pédagogie est un axe extrêmement important pour la PMAF : elle a mis en place un site pour les enseignants, animaux de ferme.com, dédié au primaire et au secondaire, sans oublier l’enseignement agricole.

Des outils pédagogiques, pluridisciplinaires et s’inscrivant dans le cadre des programmes officiels, sont proposés pour ces trois différentes sections : fiches sur le cochon, la poule, conte, jeu des 7 familles pour les écoliers, et pour les collégiens ou les lycéens, des vidéos et une exposition, ainsi que des éléments en anglais. De nombreux éléments sur le bien-être animal sont par ailleurs disponibles dans la section enseignement agricole.

La rubrique En un clic liste l’ensemble des ressources pédagogiques proposées par l’association, tout en les complétant par une sélection de liens et d’ouvrages intéressants.

Tous les outils pédagogiques sont téléchargeables gratuitement, et il est possible aussi de se les procurer sous forme papier, CD ou DVD en passant commande sur la boutique en ligne.

Enfin, l’association sera présente au Salon Planète Durable, qui aura lieu du 31 mars au 3 avril à Paris Porte de Versailles.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.