Nouvelle journée d’action ce jeudi

Trois syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants.

Entre 20 et 33% des enseignants du primaire devraient être en grève demain, jeudi, à l’appel de la FSU, rejointe par la CGT et Sud, qui organisent une nouvelle journée de mobilisation contre les suppressions de postes. Après comptage des déclarations individuelles reçues dans les inspections académiques, le ministère annonce un taux de grévistes attendu de 19,8% dans le premier degré. Le SNUipp, premier syndicat du primaire, table pour sa part sur la participation d’un enseignant sur trois.

Le mouvement devrait être davantage suivi à Paris où un appel unitaire a été lancé par l’intersyndicale de l’éducation. Ainsi, selon le rectorat, 22,97% des enseignants des écoles parisiennes ont déclaré leur intention de faire grève, alors que le SNUipp-Paris avance une prévision de 40% de grévistes.

Officiellement, 208 des 662 des écoles de la capitale devraient bénéficier de la mise en place du service minimum d’accueil, obligatoire depuis la loi de 2008 quand plus de 25% des enseignants d’un établissement sont en grève. Selon la section parisienne du syndicat, une cinquantaine d’écoles devraient toutefois rester fermées.

Alors que 50.000 emplois y ont été supprimés entre 2007 et 2010, le budget de l’Éducation nationale prévoit 16.000 nouvelles suppressions en 2011. Pour la première fois, la recherche des postes à supprimer relèvera des recteurs d’académie et la diminution du nombre d’enseignants s’accompagnera d’une hausse des effectifs des classes.

Source(s) :
  • AFP, AP, Reuters, le Point.fr, le Figaro, Europe1.fr, Libération, nouvelObs.com, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.