EcoWatt à l’école

Dans le cadre de la troisième édition d’EcoWatt, RTE (le réseau de transport et d’électricité) et ses partenaires lancent une opération de sensibilisation inédite, à destination des jeunes bretons de 8 à 12 ans. Explications avec Caroline Brigant, chargée de communication de RTE.

RTE est un réseau national. Pourquoi cette initiative est-elle limitée au territoire breton ?

La Bretagne a une situation spécifique. Elle ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme. Son approvisionnement repose donc essentiellement sur des sites des régions voisines. En période de grand froid, cette situation peut devenir problématique, et entraîne des coupures sur certaines zones. Sensibiliser la population est donc primordial. C’est la raison pour laquelle depuis trois ans, RTE, en partenariat avec l’Etat, la Région, l’ADEME et ERDF, a lancé l’opération EcoWatt. L’objectif : inciter tous les bretons à modérer leur consommation d’électricité en période de pointe. Pour participer, ils s’inscrivent sur le site. Des alertes mails ou SMS leur sont ensuite envoyés, lors de pics de consommation. Fin janvier, on comptabilisait 7 alertes depuis le début de l’hiver.

Pourquoi lancer une opération spécifique pour les enfants cette année ?

Nous souhaitions aller encore plus loin, et toucher les jeunes dès le plus jeune âge, pour que tous les bretons prennent pleinement conscience de cette problématique locale. Cette année, nous proposons donc aux écoles primaires et aux collèges labellisés « Eco-Ecole » (1), un kit pédagogique EcoWatt à l’attention des 8-12 ans. Il a été développé pour permettre aux enseignants de sensibiliser leurs élèves de CM1, CM2, 6e et 5e à la démarche EcoWatt ainsi que, plus largement, à la question de l’alimentation électrique en Bretagne.

Pouvez-vous nous présenter ce kit ?

Intitulé « Le Défi EcoWatt », il a été élaboré avec l’appui d’une didacticienne-illustratrice spécialisée et comprend un module explicatif à destination des enseignants. Il fournit une information complète et adaptée à la tranche d’âge ciblée via un support ludo-pédagogique interactif, qui comprend entre autres un DVD. Ce DVD sensibilise les élèves aux bons gestes à adopter, explique comment fonctionne l’électricité, pourquoi il faut modérer sa consommation … Après un test concluant réalisé dans un collège de la région, ce kit sera distribué dès fin février dans 40 Eco-Ecoles bretonnes. Pour toucher encore plus largement les jeunes, EcoWatt est également présent sur les réseaux sociaux via Facebook et Twitter. Sur le site internet d’EcoWatt, des jeux et un quiz interactif permettent au jeune public de tester ses connaissances sur le thème de la consommation des appareils électriques. Enfin, des affiches avec des slogans adaptés comme « Et toi, penses-tu à éteindre ta console lors des alertes EcoWatt ? » sont également téléchargeables sur le site. Notre souhait : que tous les petits bretons deviennent des EcoW’acteurs avertis !

Stéphanie Cayrol

Note(s) :
  • (1) Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.