L’égalité des chances difficile à réaliser

Cordées de la réussite et classe préparatoire à l'Ena réservée aux boursiers semblent ne pas avoir atteint leurs objectifs.

Mises en place en 2009 pour aider les élèves « méritants » des quartiers populaires à accéder aux filières d’excellence, les Cordées de la réussite semblent avoir été détournées de leur objectif initial. Selon une enquête, révélée sur le site de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), seuls 27% des lycées et 51% des collèges qui en bénéficient relèvent de l’éducation prioritaire.

Les textes officiels précisent pourtant que les lycées concernés doivent relever « de l’éducation prioritaire ou des territoires de la ville » et que « les collèges partenaires relèveront prioritairement des 215 quartiers de la dynamique Espoir banlieues et/ou de l’éducation prioritaire, plus particulièrement des Réseaux ambition réussite ». L’étude a été réalisée à partir des données disponibles sur Internet et porte sur six académies : Aix-Marseille, Besançon, Créteil, Lille, Nice, Versailles.

Par ailleurs, aucun des quinze élèves de la classe préparatoire créée en 2009 par l’ENA pour des étudiants boursiers n’a réussi le concours d’entrée. Ces étudiants suivaient un programme inspiré de la prép’ENA de Sciences Po, avec des interrogations écrites et orales régulières.

Le bilan n’est toutefois pas entièrement négatif. L’un des élèves a été reçu à l’École nationale supérieure de la Sécurité Sociale, un autre a réussi le concours d’attaché territorial, un troisième a été admis au concours d’adjoint de direction de la Banque de France. La directrice de la formation de l’ENA se veut d’ailleurs rassurante, soulignant que tous « ont énormément progressé, et montreront leur potentiel lors d’une deuxième tentative ».

Source(s) :
  • AFP, l'Humanité, EducPros.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.