Selon un document envoyé aux chefs d’établissement par la DGRH de l’Éducation nationale, des entretiens « de carrière » seront proposés en mars-avril 2011 aux quelque 36.700 enseignants ayant deux ans et vingt ans de métier.
L’entretien après deux ans d’exercice sera l’occasion « de permettre à l’enseignant de s’exprimer sur son entrée dans le métier », de « vérifier la maîtrise (voire l’aisance) dans son exercice » et visera, si nécessaire, « à définir un éventuel accompagnement », selon le document. L’entretien après vingt ans de métier portera quant à lui sur « une éventuelle mobilité fonctionnelle », pour aider le professeur à « se projeter sur la deuxième partie de sa carrière ».
Ces entretiens seront assurés, dans le primaire, « par l’inspecteur de la circonscription », ou par « un conseiller pédagogique, voire par le directeur de l’école ». Dans le secondaire, il sera réalisé par le chef d’établissement ou son adjoint.
Autre nouveauté, des « entretiens professionnels » d’évaluation seront mis en place à partir de la rentrée 2012, qui se « substitueront à la double notation actuellement en vigueur » dans le second degré.
Vos Réactions