Au sommaire du B.O. n°5

La lutte contre l’absentéisme, les formations en alternance et les nouvelles modalités du bac général et technologique sont à l’honneur cette semaine.

Au sommaire du Bulletin du 3 février

Vaincre l’absentéisme

La circulaire rappelle que la lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Sont rappelées les dispositions visant à lutter contre l’absentéisme scolaire et celles relatives à la prévention de la délinquance. Elles s’appliquent à tous les élèves mineurs inscrits dans les établissements d’enseignement scolaire publics ou privés. Si les dispositions de ces deux lois ne s’appliquent pas aux élèves majeurs, ils n’en restent pas moins soumis au même devoir d’assiduité.
En annexe, les modalités d’entrée en vigueur du dispositif pour l’année scolaire 2010-2011

L’alternance

– Le décret précise les modalités du « Dispositif d’initiation aux métiers en alternance » qui doit être mis en place à compter de l’année scolaire 2010-2011.
– Le décret précise le niveau de qualification prévu à l’article L. 313-7 du code de l’Éducation pour les formations à l’alternance. Ce niveau correspond à l’obtention soit du baccalauréat général, soit d’un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V ou IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
– La circulaire élargit le « dispositif d’initiation aux métiers en alternance » (DIMA) aux élèves de 15 ans ayant un projet d’entrée en apprentissage, pour une durée d’un an maximum.

Bac général et bac technologique : modalités d’examens

L’arrêté modifie les dispositions relatives aux épreuves obligatoires du baccalauréat général de la série scientifique (S).
La note de service précise les modalités de l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie et les épreuves anticipées de l’examen du baccalauréat pour la Série S uniquement, à compter de la session 2013.
L’arrêté apporte des modifications aux épreuves anticipées du Baccalauréat général et baccalauréat technologique
L’arrêté précise les dispenses de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série d’examen.

Appel à candidatures

Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale
– Par l’avis, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative recrute cinq inspecteurs généraux de l’Éducation nationale pour les profils suivants : Philosophie, Éducation physique et sportive, Mathématiques et Sciences économiques et sociales.
– La note de service précise les modalités de mutation des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) exerçant dans les spécialités « enseignement du premier degré », « enseignement technique », « enseignement général » et « information et orientation », au titre de l’année scolaire 2011-2012.

Principauté de Monaco

La note de service ouvre les candidatures à un poste dans les établissements d’enseignement secondaire de la Principauté de Monaco pour la rentrée scolaire 2011-2012

A lire également :

La convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération des entreprises de propreté.
La convention de coopération entre le MENJVA et l’Association des syndicats de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, du cadeau, des diamants, pierres et perles et activités qui s’y rattachent.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.