Anglais en maternelle : les précisions de Luc Chatel

A l'occasion d'une visite du salon Expolangues, le ministre a réaffirmé sa volonté d'enseigner l'anglais dès la maternelle.

« Tous les linguistes l’affirment, l’apprentissage d’une langue doit être amorcé dès le plus jeune âge ». A l’occasion d’une visite du salon Expolangues, à Paris, Luc Chatel a réaffirmé la volonté exprimée il y a une dizaine de jours de « réinventer l’apprentissage de l’anglais », et de l’introduire dès la maternelle. Le ministre n’a cependant plus évoqué un « enseignement précoce des langues », mais l’a remplacé par la notion de « sensibilisation »

Il a en revanche confirmé que le comité chargé de réfléchir à la question sera installé « dans les prochains jours ». Il devra « trouver des nouvelles modalités d’apprentissage plus efficaces, peut-être davantage en phase avec notre époque », éventuellement en utilisant les « comptines, dessins animés et jeux ».

Critiqué sur sa volonté de recourir aux nouvelles technologies pour assurer cette initiation, Luc Chatel a également suggéré la possibilité de « solliciter l’intervention de professeurs d’anglais du secondaire », pour que les séances soient menées par des spécialistes de la langue. Un appel d’offre doit par ailleurs être lancé, afin que les enseignants disposent à la rentrée prochaine d’un « panel de méthodes et d’un kit » pour cette sensibilisation.

Enfin, se référant à un sondage CSA dans lequel « 70% des Français comme des parents d’enfants scolarisés » estiment que l’apprentissage de l’anglais dès 3 ans est une bonne chose, Luc Chatel a rappelé que cet apprentissage « n’est ni limitatif ni exclusif des autres langues ».

Source(s) :
  • AFP, le Monde, le Figaro, les Échos, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.