L’Europe part en guerre contre le décrochage

La Commission européenne veut ramener à moins de 10% le taux de décrochage scolaire d'ici 2020.

La Commission européenne veut ramener le décrochage scolaire dans les pays de l’Union sous la barre des 10% à l’horizon 2020. Actuellement, près de 15% des 18-24 ans, soit 6 millions de jeunes, quittent chaque année le système scolaire avec un niveau maximum correspondant au premier cycle de l’enseignement secondaire (brevet des collèges).

Pour atteindre cet objectif, la Commission entend améliorer le soutien scolaire des enfants et la prévention des situations susceptibles de conduire au décrochage. Elle souhaite également offrir une « deuxième chance » en matière d’apprentissage, en créant par exemple des classes supplémentaires dans les écoles et des possibilités de retour à l’éducation et à la formation pour les jeunes adultes.

« Réduire le taux de décrochage scolaire en Europe d’un seul point de pourcentage permettrait d’augmenter chaque année de presque un demi-million le nombre des jeunes qualifiés », explique Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Sept pays ont déjà atteint la barre des 10% : Autriche, République tchèque, Finlande, Lituanie, Pologne, Slovaquie et Slovénie. A l’inverse, trois états enregistrent des taux supérieurs à 30% : Malte, Portugal et Espagne.

Les propositions de la Commission seront discutées par les ministres de l’Éducation lors d’un Conseil, du 2 au 4 mai, à Bruxelles. Les États membres seront ensuite invités à adopter, d’ici 2012, des stratégies globales fondées sur ces propositions, et à les mettre en œuvre à travers leurs programmes de réforme nationaux.

Source(s) :
  • Europaforum.lu, touteleurope.eu, europa.eu

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.