Le Dico des métiers 2011-2012

L’ONISEP vient de sortir son nouveau Dico des métiers, destiné aux 12-15 ans. Pour 2011-2012, 600 métiers sont présentés, auxquels s’adjoignent 30 "nouveaux" métiers. Un livret pédagogique est également disponible pour les enseignants qui veulent travailler en classe sur le sujet.

Très clair, très complet, le Dico des métiers propose deux types d’entrées : par ordre alphaétique, mais aussi par centre d’intérêt.

Ainsi, à côté de steward, top-model, éco-concepteur, tailleur de pierre, procureur, facteur ou ethnologue, les collégiens pourront trouver le métier de leurs rêves aussi au travers de leurs goûts. « Je veux travailler dans le spectacle », « le sport est ma passion », « je veux m’occuper d’animaux », « je veux faire respecter la loi » ou encore « j’aime jongler avec les chiffres » sont des rubriques qui présentent tous les métiers susceptibles de correspondre à ces critères.

L’orientation étant une des préoccupations majeures au collège, tout en s’intégrant aux programmes officiels par le biais du parcours des métiers et des formations (PDMF), l’ONISEP propose, à côté du dictionnaire, un guide pédagogique pour travailler en classe. Les enseignants de la 5e à la 3e y trouveront ainsi matière pour conduire des activités en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en EPS…

Un exemple ?

Pour travailler sur la compétence « avoir des repères géographiques », le guide suggère de proposer aux élèves de rechercher des métiers exercés dans leur quartier ou dans leur ville. Ils s’informeront ensuite sur les métiers trouvés avec les fiches du Dico des métiers. Puis établiront une cartographie des différents métiers environnants.

Mais ce n’est qu’une piste pédagogique parmi d’autres !

Trouver sa voie en apprenant et en s’amusant, c’est le moyen pour les élèves et les enseignants de dédramatiser le moment crucial du choix de l’orientation.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.