Appel au financement de la recherche

La Ligue européenne des universités de recherche (Leru) demande aux chefs d'Etat européens de mieux financer la recherche fondamentale.

La Ligue européenne des universités de recherche (Leru) en appelle aux chefs d’État européens pour qu’ils investissent substantiellement et à long terme dans la recherche fondamentale. Les signataires du texte rappellent notamment que « les universités et les organismes de recherche qui leur sont associés tiennent un rôle fondamental dans la politique de compétitivité de l’Europe. En se concentrant sur la recherche fondamentale, elles jettent les bases des découvertes et des innovations ». 

L’appel donne ainsi l’exemple des « anticorps monoclonaux », qui aident l’organisme à se défendre contre les agressions. Isolés et reproduits par deux chercheurs de l’université de Cambridge en 1975, ils représentent aujourd’hui un tiers des nouveaux traitements pharmaceutiques et leur marché est estimé à 32 milliards de dollars. Mais la Ligue évoque aussi « le capital humain » des laboratoires, « indispensable au succès des entreprises de demain ».

Cet appel intervient alors que l’avenir de la politique de recherche et d’innovation de l’Union européenne doit être discuté en fin de semaine, à l’occasion du Conseil européen qui se réunira le 4 février, à Bruxelles. Il se situe également dans un contexte de crise économique et d’importantes restrictions budgétaires.

La Leru regroupe 22 universités européennes, parmi lesquelles Oxford, Cambridge, Heidelberg, ou, pour la France, les universités Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), Paris-Sud et Strasbourg.

Source(s) :
  • le Monde, le JDD.fr, Innovationlejournal.com, Times Higher Education

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.