Claude Lelièvre : réduire le hiatus entre primaire et collège en sciences

Claude Lelièvre écrit aujourd’hui sur le site de Mediapart sur le plan sciences que vient de présenter Luc Chatel. Pour lui, ce plan souligne entre autres une volonté de continuité entre primaire et collège.

« Les mesures [proposées par Luc Chatel] vont dans le sens de ceux qui souhaitent réduire le hiatus qui existe entre l’encadrement de l’école primaire (où chaque classe jusqu’au CM2 est confiée en principe à un seul professeur des écoles, quasi ‘omnivalent’) et l’encadrement du collège (assuré dès la sixième par une multiplicité de professeurs certifiés ou agrégés, en principe ‘monovalents’) » écrit Claude Lelièvre sur le site de Mediapart.

Dès septembre prochain, 400 collèges en zones difficiles expérimenteront donc un nouveau dispositif en sciences : comme en primaire, un seul enseignant assurera les cours de SVT, de physique, de chimie et de technologie, au lieu de trois aujourd’hui, en classe de 6e et de 5e.

Pourquoi en sciences uniquement ? Parce qu’aujourd’hui, les jeunes se désintéressent des matières scientifiques, et que leur offrir une continuité entre primaire et secondaire pourrait les rassurer.

Alors que l’année internationale de la Chimie vient de s’ouvrir, est-ce que cette initiative rapprochera suffisamment les jeunes de la science ?

Les syndicats enseignants en tous cas, dans un contexte de suppressions de postes, sont unanimement critiques envers le rapport du ministre : le Snes-FSU parle de « plan sciences… sur la comète », tandis que le SNUipp-FSU dénonce une « coquille vide ». (Source AFP)

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.