Rythmes scolaires : la FCPE pour des changements rapides

La première fédération de parents d'élèves demande que la semaine de quatre jours soit abolie dans le primaire dès la rentrée prochaine.

La FCPE demande à Luc Chatel « de faire engager dès maintenant par les inspecteurs les concertations nécessaires […] avec les collectivités pour mettre en œuvre le retour à cinq jours de classe pour le premier degré ». De son côté, le ministre de l’Éducation a déjà annoncé son intention d’attendre la remise du rapport final du comité de pilotage sur les rythmes scolaires pour prendre des décisions qui ne seront pas applicables avant 2013 ou 2014.

Soulignant que les « inconvénients » de la semaine de quatre jours constituaient le seul point du rapport à avoir fait l’unanimité, la première fédération de parents d’élèves juge pourtant indispensable « que les modifications soient significatives dès septembre » 2011. Elle réclame en outre « une directive pour le respect d’une pause de 90 minutes le midi pour tous » dans les collèges et lycées.

L’Association des maires de France (AMF) rappelait quant à elle il y a quelques jours qu’un changement de rythme scolaire demande des délais. Pour les élus, il doit en particulier faire l’objet d’une évaluation financière, pour en mesurer les nombreuses incidences sur les activités périscolaires comme les cantines ou les transports.

La France se distingue par un nombre élevé d’heures de classe par jour et par an, dans un calendrier scolaire court. La concentration est particulièrement élevée en primaire : les cours sont regroupés sur quatre jours hebdomadaires dans 95% des écoles. Selon les experts, ce rythme n’aide pas les élèves en grande difficulté à rattraper leur retard.

Source(s) :
  • AFP, romandie.com, leProgrès.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.