Principaux et proviseurs payés aux résultats

L'octroi aux chefs d'établissement d'une prime au mérite suscite des commentaires contrastés.

Luc Chatel l’a confirmé hier : proviseurs de lycées et principaux de collèges pourraient toucher des primes allant jusqu’à 6000 € tous les trois ans s’ils atteignent les objectifs qui leur sont fixés. Le dispositif pourrait être mis en œuvre dès la rentrée prochaine. Parmi les critères d’attribution figureraient les résultats des élèves, l’aptitude à faire progresser les plus en difficulté ou la capacité à accueillir des enfants handicapés.

Si François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, voit dans cette mesure « une façon de moderniser la Fonction publique », l’annonce semble toutefois avoir surpris les principaux intéressés. Florence Delannoy, membre du bureau national du SNPDEN, affirme ainsi que seul un protocole « qui met en place un cadre légal de discussions sur les rémunérations, les carrières, le recrutement, la formation ou encore les conditions d’exercice » a été signé. Selon elle, le montant des primes « n’a jamais été abordé », pas plus que « les objectifs à évaluer et la manière de les mesurer ».

Philippe Tournier, secrétaire général de ce syndicat majoritaire chez les personnels de direction, évoque pour sa part « un aspect nouveau qui est celui du résultat lié à une évaluation à laquelle nous avons droit tous les trois ans », tout en soulignant que cette prime n’a « aucun rapport avec les suppressions de postes ».

Au nom du Snes, premier syndicat d’enseignants, Daniel Robin dénonce malgré tout par avance « une rémunération à la servilité. »

Source(s) :
  • AFP, RTL.fr, France-Info.com, le Parisien, RFI.fr, educPros.fr, les Échos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.