Cette année la Corrèze a décidé d’offrir un iPad à 2.500 élèves de sixième et 800 enseignants, au lieu du « traditionnel » ordinateur portable. Tandis que dans les Hauts-de-Seine, deux iPads ont intégré les CDI des collèges du département. Moins d’un an après son lancement, la tablette tactile d’Apple fait ainsi une entrée remarquée à l’école.
Peu encombrante et polyvalente, la tablette se prête facilement à une exploitation en classe. Avec un format proche de l’A4, l’iPad est idéal pour la lecture sur écran des manuels ou journaux numériques. Il peut être branché à un clavier externe, à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur à l’aide du connecteur adapté. Une visite sur l’App Store, la bibliothèque d’applications d’Apple ouverte aux développeurs, permet d’enrichir facilement la tablette en contenus et en fonctionnalités : transfert de fichiers, découverte des médias, guides culturels, bureautique…
Guide des usages pédagogiques de l’iPad
Le CDDP des Hauts-de-Seine a mis en ligne ce mois-ci un Guide des usages pédagogiques de l’iPad très complet, composé d’un fichier PDF (1,84 Mo), et d’une vingtaine de courtes vidéos de démonstration à consulter sur DailyMotion, de la prise en main à la synchronisation de fichiers avec un ordinateur, en passant par la prise de notes ou encore l’acquisition de nouvelles applications.
[vid site= »dailymotion » id= xexu3p]
Ce guide comporte en outre une liste des applications essentielles pour constituer un « cartable » numérique, dont certaines sont reprises en détail sur le blog « iPad tablettes numériques ». Enfin, un forum d’entraide est mis à disposition des enseignants sur le site de l’académie de Versailles.
Quelques initiatives à l’étranger
Le professeur québécois François Guité livre sur son blog une analyse poussée des avantages et des inconvénients de l’utilisation de l’iPad à l’école , ainsi qu’un récapitulatif pratique sous forme d’image.
Le Serveur suisse de l’éducation a mis en ligne des ressources intéressantes sur l’apprentissage mobile : comparatif des fonctionnalités iPod Touch/iPhone/iPad/smartphone, liste d’applications pédagogiques, chartes d’utilisation du matériel mobile dans les établissements… A noter : les articles sont en français, mais la majorité des documents et des applications sont en allemand.
Ian Wilson, un éducateur anglais « certifié Apple »(1), propose des listes d’applications pédagogiques régulièrement mises à jour, classées par matière, sur son site iPad in Schools.
Bonjour
Je suis étonné que l’on ne mentionne pas le fait que ces tablettes fonctionnent en mode wi-fi. Il y a donc dans leur déploiement un risque pour la santé, de par la diffusion des ondes électromagnétiques nécessaires à leur fonctionnement. Or on connait bien maintenant les risques des OEM sur la santé, et tout particulièrement vis à vis des enfants.
Il y a une certaine incohérence entre les recommandations officielles visant à éviter l’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile à proximité des établissement scolaires et la généralisation du wi-fi…
Les ondes wifi… il est vrai que dans ma classe je capte pas moins de 12 réseaux wifi des voisins proches de la classe ! Devrais-je me priver de cette ressource ? Quand vous dites on connaît bien les risques, vous parlez de quels risques, de quelles études ?