Rythmes scolaires et évaluations

L'évaluation des compétences des élèves de CM2 s'achève aujourd'hui, tandis que filtrent les premières conclusions du rapport sur les rythmes scolaires.

L’évaluation des 821.792 élèves de CM2 (public et privé) s’achève ce vendredi, dans un climat de vive tension. Cette année, la polémique est en effet montée d’un cran. En début de semaine, les 100 questions de français et de mathématiques qui composent ces tests avaient été mises en ligne sur plusieurs sites Internet.

Interrogé à ce sujet par un député, Luc Chatel a annoncé hier son intention d’engager des poursuites judiciaires. Pour le ministre de l’Éducation, « l’École de la république, ce n’est pas la désobéissance. Nous avons besoin d’évaluations et nous avons besoin d’un système éducatif qui fonctionne ».

Simultanément, RTL s’est procuré une copie du rapport d’étape que la commission sur les rythmes scolaires doit remettre ce lundi. Sans surprise, ses premières conclusions font état d’une organisation actuelle « insatisfaisante ».

La commission préconise donc d’inscrire les devoirs dans le temps scolaire et d’adapter le nombre d’heures d’enseignement dans la journée selon les niveaux : 5 heures par jour maximum à l’école, 6 heures au collège et 7 heures au lycée. Pas question en revanche, selon elle, de toucher au samedi non travaillé. Des cours pourraient toutefois être réintroduits le mercredi matin.

Sans véritable consensus, la commission envisage également de réduire les vacances d’été de deux semaines. Les dates en seraient alors différentes en fonction de deux grandes zones, pour satisfaire le secteur du tourisme qui, rappelle le rapport, « engendre 41 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie un million et demi de personnes ».

Source(s) :
  • AFP, RTL.fr, Elle.fr, 20minutes.fr, ActuaLitté.com, Ouest-France, Parismatch.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.