Angleterre : 25 « écoles libres » ouvriront à la rentrée 2011, enseignants et parents d’élèves protestent

Le gouvernement anglais a donné son accord pour l’ouverture de 25 free schools (« écoles libres ») à la prochaine rentrée. Ces écoles peuvent être fondées librement par des parents, des enseignants, des associations -ou des compagnies privées. L’inscription y sera gratuite et non sélective.

Le NUT, syndicat majoritaire des enseignants, s’oppose à ce que l’éducation des enfants puisse ainsi être confiée à des firmes privées, au sein d’établissements qui n’auront pas à répondre aux autorités locales pourtant « démocratiquement élues ». Ces écoles échappent en effet au contrôle des 150 local education authorities (« autorités éducatives locales ») traditionnellement chargées de gérer les écoles publiques.

A l’image des academies (des écoles performantes qui bénéficient d’un statut d’exception pour y entretenir l’expérimentation pédagogique), les écoles libres seront financées par le gouvernement central et bénéficieront de grandes marges de manoeuvre pédagogiques. Par ailleurs, elles pourront employer des « enseignants » non-diplômés (des parents, notamment).

Le gouvernement dénomme ces écoles à la frontière du public et du privé independent state schools (« écoles publiques indépendantes »). Selon un porte-parole du ministère de l’Education, ces écoles donneront « à tous les parents, et pas seulement aux riches, l’option d’une bonne école locale avec un enseignement de qualité, une forte discipline et des classes à effectifs réduits. »

Un sondage récent indique toutefois que seul un quart des parents d’élèves soutiendrait l’ouverture d’une école libre dans son secteur. Ils sont 78% à penser que seuls des enseignants qualifiés devraient enseigner dans ces écoles.

Source(s) :
  • BBC (3 janvier) : http://www.bbc.co.uk/news/education-12099245

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.