Trois syndicats boycottent les vœux présidentiels

FSU, Unsa et Sgen-CFDT n'ont pas répondu à l'invitation de Nicolas Sarkozy pour protester contre les suppressions de postes.

Conviés aux vœux adressés par Nicolas Sarkozy au « monde de la connaissance et de la culture », ce mercredi midi, au Grand Palais, la FSU, l’Unsa Education et le Sgen-CFDT ont décidé de ne pas répondre à l’invitation. Les trois organisations, qui représentent plus des deux tiers des voix aux élections professionnelles dans l’Éducation nationale, entendent ainsi protester contre les suppressions de postes, la réforme de la formation des maîtres et, d’une manière générale, la politique éducative menée par le gouvernement.

« Les mesures prises sous la responsabilité du chef de l’État sont, par leur ampleur et leurs conséquences, d’une telle gravité pour la très grande majorité des citoyens et pour l’avenir de notre pays, que la présence de la FSU à ces vœux apparaît impossible », explique ainsi la première fédération de l’Éducation.

Pour le Sgen-CFDT, « il est très difficile d’entendre des vœux de réussite pour le système éducatif et la culture alors que l’on est dans des budgets qui étouffent notre système éducatif ». Quant aux membres de l’Unsa, ils refusent d’assister à « des vœux sur fond d’hypocrisie au moment où l’on annonce des suppressions de postes ».

Il y a deux ans déjà, les principaux syndicats ne s’étaient pas rendus à Saint-Lô, dans la Manche, où le chef de l’État avait prononcé des vœux spécifiquement adressés au monde éducatif. Cette année, la CGT, le PCF et le Parti de gauche ont également boycotté les vœux présidentiels.

Source(s) :
  • AFP, AP, lExpress.fr, Sud-Ouest, le Parisien, Europe1.fr, lePoint.fr, nouvelObs.com, lci.tf1.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.