Universités : budgets en hausse de 3%

L'enveloppe allouée au fonctionnement des universités françaises augmente cette année de 78,4 millions d'euros.

Les universités bénéficieront en 2011 d’une enveloppe supplémentaire de 78,4 millions d’euros pour leur seul fonctionnement. Ce chiffre, que vient de communiquer Valérie Pécresse, représente une augmentation moyenne de 3%, contre 6% l’an dernier. Il masque par ailleurs d’importantes disparités.

Proportionnellement, la mieux lotie est l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, qui se voit dotée de plus de 2 millions d’euros supplémentaires (+11,1%). Celles de Nouvelle-Calédonie (+9,8%), Reims (+2,3 millions d’euros, soit 9,6% d’augmentation), Amiens (+8,3%), Chambéry (+8 %), Toulouse-II (+7 %), Paris-III (+6,9 %) ou Bordeaux-III (+6,6 %) bénéficient également d’augmentations substantielles.

Mais pour plus de la moitié des universités (42 sur 80), le coup de pouce ne permettra qu’une compensation de l’inflation prévue pour 2011 : 1,5%. Leurs moyens de fonctionnement n’évolueront donc pas. Parmi elles, des campus aux besoins de financement importants : Paris-V, Paris-VI, Strasbourg, Aix-Marseille ou Montpellier.

Dans son communiqué, le ministère rappelle qu’entre 2007 et 2011, « les universités ont vu leurs moyens de fonctionnement augmenter de 22% en moyenne, pour une augmentation totale de 395 millions d’euros sur la période ».

En outre, la participation de l’État à la masse salariale des universités déjà autonomes progressera de 2,2%, soit 107 millions supplémentaires par rapport à 2010. Enfin, 1,5 milliard d’euros doivent également être versés cette année aux universités dans le cadre du grand emprunt.

Source(s) :
  • AFP, AP, les Échos, nouvelObs.com, EducPros.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.