L’info

Selon le dernier rapport de l'Observatoire des sciences et des techniques (OST), la recherche française "se situe au troisième rang européen, loin derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni(...)

Les Échos d’aujourd’hui font état d’une recherche française « entre surplace et déclin », en s’appuyant notamment sur le rapport 2010 de l’Observatoire des sciences et des techniques (OST). Ce rapport « passé pratiquement inaperçu » analyse le positionnement de R&D français au niveau international. Ses conclusions sont inquiétantes : « toutes disciplines scientifiques confondues, la France se situe au troisième rang européen, loin derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, et son retard s’accentue. » Le rapport confirme par ailleurs un durcissement de la compétition internationale, avec une progression rapide des pays émergents : « La Chine est désormais troisième avec 9,3% de la dépense de R&D mondiale et se rapproche progressivement du Japon. La Corée du Sud est sixième, pratiquement au niveau de la France et du Royaume Uni. L’Inde est huitième, au niveau du Canada. »

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.