Des personnalités en quête de sens

Boris Cyrulnik, André Comte-Sponville, Yves Coppens, Jean-Pierre Vernant, Elisabeth Badinter ou encore Maurice Béjart : ils livrent leur vision du monde, de l’homme, de la spiritualité…dans un recueil d’entretiens. Intitulé "Donner du sens à sa vie", il vient d’être publié par la revue CLES (1) chez Albin Michel.

Au travers d’une quarantaine d’entretiens, tous aussi passionnants les uns que les autres, se dégagent plusieurs visions du monde, où chacun des auteurs se focalise sur un élément qui lui tient à cœur. Boris Cyrulnik se demande ainsi si l’on peut « se libérer de la violence », Jacques Lacarrière fait un « éloge de la lenteur », Marc-Alain Ouaknin pratique le « yoga juif », André Comte-Sponville affirme qu’il est possible de « vivre une spiritualité sans Dieu », tandis que pour Luc Ferry « les sociétés laïques ne peuvent faire l’économie du sacré ».

Marie-Madeleine Davy de son côté met en avant notre irrépressible « envie de merveilleux », enfin pour Jean-Pierre Vernant, nous recherchons « toujours l’invisible qui donne un sens à tout ».

Les analyses proposées, très différentes, courtes et accessibles, sont un régal de lecture et invitent à de multiples réflexions. Prenons l’exemple de l’entretien d’Yves Coppens. Il souligne que, grâce aux progrès de la connaissance scientifique, depuis le XXe siècle, « pour la première fois dans l’histoire, nous bénéficions de la connaissance de toutes les autres cultures, c’est-à-dire de la connaissance des milliards d’humains qui ont déjà vécu avec nous depuis trois millions d’années. » Ainsi, « une immense toile se tisse à travers l’espace et le temps entre toutes les cultures ». Pour Yves Coppens, notre époque est « une sorte de Renaissance », et « nous sommes en train de vivre un nouvel humanisme »

N’est-ce pas là une belle phrase à méditer ?

Note(s) :
  • (1) Pour voir le site de la revue : www.nouvellescles.com

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.