La rentrée 2011 se dessine

Deux évolutions devant intervenir à la rentrée prochaine ont été présentées hier.

Le rythme « cours le matin, sport l’après-midi » sera vraisemblablement étendu à la rentrée prochaine pour le rendre « accessible à davantage d’élèves ». C’est ce qu’a annoncé Luc Chatel hier, jeudi. Pour le ministre de l’Éducation, les « premiers résultats » de l’expérimentation sont « très positifs » : « moins d’incidents et moins d’absentéisme ».

Pour l’heure, 80 collèges et 40 lycées expérimentent ces nouveaux horaires. En moyenne, selon une enquête du ministère, les élèves y ont chaque semaine entre 4 et 5 heures de pratiques sportives et deux heures d’activités culturelles en plus que les autres élèves.

Le ministère a par ailleurs annoncé une refonte, à la rentrée prochaine, de l’organisation du système éducatif en zones difficiles. Selon Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l’enseignement scolaire, les établissements difficiles, jusqu’ici classés dans les Réseaux ambitions réussite, vont pour la plupart « se fondre dans le réseau Clair », qui sera lui-même étendu.

Rebaptisé « Éclair », le dispositif intégrera environ 200 collèges, pour l’essentiel actuellement classés en Rar. Ils bénéficieront notamment d’expérimentations pédagogiques et de la mise en place d’un « préfet des études ». Les chefs d’établissement pourront également y recruter des personnels enseignants après la publication de « postes à profil ». Quelque 1.700 écoles s’ajouteront au dispositif. Les efforts y seront plutôt d’ordre pédagogique (taux d’encadrement, aide personnalisée…).

Source(s) :
  • AFP, le Parisien, le Figaro, Libération

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.