La FCPE veut bloquer les évaluations de CM2

La première fédération de parents d'élèves entend ainsi protester contre le peu de cas fait de ses critiques sur l'organisation des tests.

La FCPE appelle au « blocage » des évaluations qui doivent être menées en français et en mathématiques, la semaine prochaine, sur tous les élèves de CM2. En effet, selon la première fédération de parents d’élèves, le ministère n’a tenu aucun compte des critiques formulées contre les modalités d’organisation de ces tests.

Dans un communiqué, la FCPE rappelle que, depuis leur mise en place en 2009, elle juge « ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation, […] inutiles et même déstabilisantes pour les élèves ». Pour elle, « il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées ».

Elle rappelle d’ailleurs qu’un groupe de travail, mis en place par le ministère de l’Éducation, avait notamment suggéré de placer ces évaluations en tout début d’année, afin que les enseignants puissent les utiliser pour repérer les élèves en difficultés. « Ces propositions, affirme la Fédération, ne semblaient pas faire blocage mais le ministère n’en a pas tenu compte ».

La FCPE appelle donc les parents à refuser « la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe » par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie. Jusqu’à présent, seul le réseau des quelque 2000 enseignants « désobéisseurs » appelait au boycott d’évaluations largement critiquées par l’ensemble de la communauté éducative.

Source(s) :
  • AFP, TV5.org, la Dépêche, Midi Libre, le Courrier picard, 20 minutes, les Échos, Corse Matin, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.