Les discussions entre le secrétaire d’Etat à la Fonction Publique et les syndicats sur la précarité dans la Fonction Publique ont tourné court indiquait hier soir lemonde.fr.

Le site du quotidien rappelle en effet que « le secteur public n’a pas de limite au cumul de contrats courts, qu’il s’agisse de CDD ou de ‘contrats de mission' ». Ce qui n’est pas possible dans le privé. La réunion d’hier visait à prendre des mesures pour lutter contre cette dérive et le recours excessif aux vacataires.

François Baroin, ministre du Budget, et Georges Tron, secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, ont donc proposé de transformer systématiquement tout CDD occupé depuis plus de six ans en CDI. Et de permettre aux agents en CDI d’accéder de plein droit au statut de fonctionnaire par le biais d’un concours spécifique.

Pour les syndicats, ces propositions ne sont pas acceptables : elles ne doivent en effet pas se limiter aux seuls agents déjà en CDI. Par ailleurs, le gouvernement a proposé la multiplication des « contrats de mission », contrats temporaires de la Fonction Publique d’une durée non limitée. Les syndicats ont refusé catégoriquement.