La bonne note des Réseaux ambition réussite

Un rapport mis en ligne par le ministère dresse un bilan positif des Réseaux ambition réussite.

Quatre ans après leur mise en œuvre, le bilan des Réseaux ambition réussite est « encourageant ». C’est ce qui ressort d’un rapport de juin dernier, que le ministère de l’Éducation vient de mettre en ligne1.

Le rapport établit par exemple que « les écarts (avec les autres établissements) se réduisent pour plusieurs indicateurs de réussite scolaire » : proportion des redoublants et des élèves en retard au collège, maîtrise des compétences de base en mathématiques en CM2 ou résultats du brevet. Il affirme également que « les enseignants supplémentaires constituent un véritable levier, en appui aux autres enseignants, pour le dynamisme pédagogique ». Cependant, « les résultats des élèves sont encore trop faibles et les écarts dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques en 3ème augmentent ».  

Pour le Sgen-CFDT, ce rapport « reconnaît l’utilité des personnels supplémentaires affectés en RAR » et « valorise les pratiques innovantes et de travail en équipes de ces établissements ». Le syndicat déplore toutefois qu’il « pèche parfois par optimisme ou par omission », notamment en « minimisant l’impact de la suppression de la carte scolaire sur les RAR ». Constitué d’enseignants impliqués dans l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) partage ce regret, mais estime aussi que « ce document conforte l’existence des RAR et de leurs projets ». 

Les Réseaux ambition réussite ont été constitués en 2006, autour des 1721 écoles et 254 collèges où se concentrent les plus grandes difficultés scolaires et sociales.

Source(s) :
  • AFP, nouvelObs.com, l'Humanité, Challenges.fr, la Gazette des communes, www.educationprioritaire.education.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.