Le Sacre du Printemps, concert éducatif

Le prochain concert éducatif à la Cité de la Musique à Paris sera dédié au Sacre du Printemps de Stravinski, œuvre musicale chorégraphique majeure. Une mise en scène particulièrement attrayante rendra l’œuvre très accessibles aux plus jeunes.

Les élèves du CM1 à la 5e vont pouvoir découvrir jeudi 13 janvier une immense œuvre, qui fit scandale lors de sa première représentation en 1903 : « Le Sacre du printemps ». Il s’agit d’une musique de ballet créée par Stravinski et interprétée à l’origine par Ninjinski : la musique aussi bien que la danse, beaucoup trop modernes pour l’époque, heurtèrent fortement le public.

Il faut dire que la musique puissante, marquée par les instruments à vent, les trombones et les percussions, le grattage des cordes et les désaccords sonores des violoncelles, évolue à un rythme époustouflant. Et à l’époque de la représentation, Ninjinski avait inventé pour ce ballet de nouvelles postures de danse qui confinaient à la contorsion pour le public !

Les élèves, guidés lors du concert éducatif par Monsieur Victor -détective présent sur scène pour poser des questions aux musiciens-, vont pouvoir découvrir avec lui de façon ludique les secrets de cette oeuvre musicale révolutionnaire.

Pour préparer le travail avec les élèves, un important dossier pédagogique est disponible en ligne sur le site de la Cité de la Musique.

Un concert passionnant et riche de nouveaux apprentissages en perspective !

Renseignements et inscriptions

Toutes les informations ici .

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.