Lycéens : déjà l’heure du choix

Les élèves de terminale ne disposent déjà plus que de quelques semaines pour décider de leur orientation future

Luc Chatel et Valérie Pécresse se sont rendus, ce jeudi matin, au lycée Turgot, dans le 3ème arrondissement de Paris. A deux semaines de l’ouverture de la formulation des vœux des lycéens sur le site Admission Post-bac, qui débutera le 20 janvier, la ministre de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation y ont rencontré des élèves qu’ils suivront jusqu’à la fin de l’année.

Les quelque 750.000 lycéens des terminales générale, technologique et professionnelle ont en effet jusqu’au 20 mars pour choisir parmi les 9097 formations que propose la plateforme d’orientation à l’adresse www.admission-postbac.fr. Ce portail regroupe l’ensemble des différentes filières du supérieur (IUT, BTS, universités, classes préparatoires, écoles…). Seules en sont exclues les formations paramédicales et les Instituts d’études politiques, qui doivent faire l’objet d’une demande d’inscription distincte.

Après le 20 mars, cette première phase débouchera sur la rédaction de candidatures écrites, puis sur des propositions d’admission. Les inscriptions effectives interviendront entre le 9 juin et le 19 juillet

Depuis 2009, le dispositif poursuit donc sa montée en puissance. L’an dernier, le site a enregistré 14 millions de connexions. Près de 680.000 jeunes y ont formulé au moins un vœu, la moyenne des internautes en ayant formulé cinq, classés par ordre de préférence. 83% des candidats ont ensuite reçu une proposition d’affectation, et près des trois quarts d’entre eux (71%) l’ont acceptée.

Source(s) :
  • AFP, le Figaro, leMonde.fr, Actualitté.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.